Infos pratiques

Infos pratiques

**Pourquoi acheter des ampoules LED:

 

Avec une ampoule à led, 80% de l’énergie électrique consommée est convertie en éclairage et 20% au mieux est consommé en dissipation thermique ( chaleur ). En effet, sur certaines ampoules et pour des raisons liées à la chaleur dégagée par les composants électroniques, une partie de l’énergie consommée sert à limiter le courant dans les LEDS afin de préserver leur durée de vie. Contrairement aux anciennes ampoules, la technologie LED éclaire beaucoup plus à consommation égale, son efficacité est sans comparaison possible avec toutes les autres sources d’éclairage et seule la lumière gratuite du soleil peut lui ravir la première place sur un podium…

 


**Quelles ampoules LED choisir pour vos spots:

 

Ampoules LEDS liquideLes ampoules à incandescence n’étant plus disponible à l’importation en France, les fabricants se sont empressé de mettre en place des ampoules halogènes dites économiques. On remplace ainsi une ampoule incandescente de 60w par une ampoule halogène économique de 42w soit… très peu d’économie en fait au regard des ampoules à led.
Sachant que nous n’utilisons les ampoules halogènes que dans certaines lampes et dans les spots de plafond, il nous reste à déterminer quel type d’ampoule nous devons choisir, GU10 en 230v ou Mr16 ( également appelée GU5.3) en basse tension…

 


**Les ampoules LED sont elles dangereuses:

Ampoule LED liquide

Nous avons tenté de décortiquer pour vous les 310 pages du rapport de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) afin de comprendre quelles informations il fallait en retirer pour vous donner une information plus succincte et sans doute rassurante. Cette analyse personnelle ne remet en aucun cas en cause les travaux du collectif ayant rendu ce rapport…

 


**Qu’est ce qu’une ampoule LED G4:

L’ampoule led G4 présente un culot qui est caractérisé par deux broches ( encore appelés pins ) séparées de 4 mm. Ces broches s’insèrent dans une douille spécifique équipée de 2 petits trous. Les ampoules led G4 comme les ampoules led G9 sont très puissantes au regard de leurs petites tailles. L’utilisation de la technologie LED dans ce type d’ampoules permet un allumage instantané et un nombre de cycles allumage/extinction bien plus conséquent que par le passé…

 


**Bien choisir son alimentation LED:

Transformateurs Led 12V

Dans le langage populaire, tout ce qui permet de réduire la tension de 220v vers 12v est appelé transformateur. Dans la réalité, le transformateur transforme du 220v AC alternatif en 12v AC alternatif tandis qu’une alimentation permet de convertir du 220v AC alternatif en 12v DC continu. Pour ne pas compliquer les choses, tous nos produits sont appelés transformateur LED cela permet ainsi à tout le monde de s’y retrouver…

 


**Bien choisir son contrôleur RGB:

Variateur LED RGB

Certaines LEDS intègrent 3 Chips lumineux permettant en natif d’obtenir du Rouge (R), du Vert (G) et du Bleu (B) soit RGB. Ce sont comme vous le savez, les 3 couleurs primaires, qui permettent alors d’obtenir les 16 millions de couleurs visible par l’œil humain. Tous les écrans TV ou d’ordinateur fonctionnent selon ce mode RGB. Pour pouvoir piloter vous même ces couleurs et définir une couleur souhaitée, il faut passer par le biais d’un Contrôleur Couleur RGB spécial LED…

 


**Mise en serie des bandeaux LED:

L’utilisation de basse tension sur les bandeaux à led ou sur tout circuit électrique pose le problème de la chute de tension. Un câble électrique ou la piste cuivrée d’un bandeau led offre une certaine résistance (R) au courant aussi doit-on obligatoirement limiter la longueur des bandeaux à led mais aussi la mise en série de plusieurs bandeaux à led…

 


**Consignes de sécurité d’installation en milieu humide:

Spots LED milieu humide

 

La salle d’eau est une pièce en milieu humide et fait l’objet de règles de sécurité particulières définies dans la norme NF C15-100. Toutes alimentations électriques arrivant dans une salle d’eau ou une salle de bain, doit être protégées par un dispositif différentiel et une prise de terre. Cela s’applique irrémédiablement aux constructions neuves. fortement conseillée en cas de rénovation, afin d’assurer la sécurité de votre famille et vous même.