Qu’est ce qu’une Ampoule LED G4

QU’EST CE QU’UNE AMPOULE LED G4 ?

 

L’ampoule led G4 présente un culot qui est caractérisé par deux broches ( encore appelés pins ) séparées de 4 mm. Ces broches s’insèrent dans une douille spécifique équipée de 2 petits trous.

Les ampoules led G4 comme les ampoules led G9 sont très puissantes au regard de leurs petites tailles.

L’utilisation de la technologie LED dans ce type d’ampoules permet un allumage instantané et un nombre de cycles allumage/extinction bien plus conséquent que par le passé.

 

QUELLE PUISSANCE AVEC LES AMPOULES LED G4 ?

Ces ampoules de petites tailles offrent néanmoins des puissances lumineuses appréciables.

Il est possible de trouver des ampoules led au culot G4 de différentes puissances allant d’une puissance lumineuse de quelques watts jusqu’à des puissances de 40w lumineux et plus.

Les ampoules led G4 utilisant différentes technologies :

Les LED SMD (surface mounted device) sont des led soudées directement sur la face avant du circuit imprimé. C’est l’ampoule G4 la plus courante.

Les LED COB (chips on board) sont un regroupement de puces sur une plaque en aluminium hautement conductrice concentrant ainsi une surface emettrice de lumière plus concentrée que sur une LED SMD ce qui permet de miniaturiser la surface de l’ampoule.

Les LED High Power sont comme leur nom l’indique, des led haute performances nécessitant l’implantation de seulement quelques led pour obtenir une puissance lumineuse importante néanmoins les led SMD rattrapent petit à petit ce type de led et la distinction entre les deux finira par être assez vague.

QUELLES APPLICATIONS POSSIBLE AVEC DES AMPOULES À LED G4 ?

Les ampoules led G4 sont principalement installées dans les campings-car et dans le domaine de la plaisance. Un camping-car regorge d’espaces de petite taille à éclairer avec de petites puissances consommées et c’est ici que l’ampoule led prend tout son sens.

Dans un camping-car par exemple, on trouve des ampoules G4 dans les placard, au dessus de l’évier ou d’une douche, dans une cuisine, dans les nombreux plafonniers disposés dans les camping car…

En utilisation domestique, c’est à dire à la maison, on trouve plus généralement les ampoules G4 dans nos cuisines, nos salle de bain et parfois dans certaines lampes de bureau.

Il est à noter que dans la très grande majorité des cas, ce type d’ampoules led utilise un courant basse tension et en courant continu soit du 12V DC néanmoins il existe des ampoules led G4 utilisant du 230v.