Mise en série des Bandeaux LED

Mise en série des Bandeaux LED

LES LIMITES IMPOSÉES PAR LA TENSION.

L’utilisation de basse tension sur les bandeaux à led ou sur tout circuit électrique pose le problème de la chute de tension.

Un câble électrique ou la piste cuivrée d’un bandeau led offre une certaine résistance (R) au courant aussi doit-on obligatoirement limiter la longueur des bandeaux à led mais aussi la mise en série de plusieurs bandeaux à led.

 

90% des produits électriques d’une habitation fonctionnent en basse tension.

En effet, près de 90% des produits d’une habitation fonctionnent en basse tension aussi pourquoi nos habitations sont-elles toutes conçues en 220v ?

Réponse : pour éviter la chute de tension et limiter le prix des câbles électriques.
L’explication est simple : le réseau électrique est fait de fils électriques qui ont tous une certaine résistance (R) qui leur est propre en fonction de la section de câbles utilisée. On sait que la résistance des fils électriques en 1.5mm² ou 2.5mm² est quasi nulle en 220v pour déservir l’intégralité d’une habitation par conséquent il est beaucoup plus simple de construire un réseau électrique en 220v.

Mais alors pourquoi existe t-il des lignes hautes tension de plusieurs centaines de milliers de volts ? Tout simplement afin de limiter cette chute de tension, il serait impossible de transporter du courant sur des centaines de kilomètres en utilisant du 220v.

Quelle est alors la solution pour limiter la chute de tension ? Augmenter la section des câbles qui servent à transporter le courant néanmoins ceci à un impact direct sur le coût d’une installation car si nous devions équiper intégralement une habitation pour qu’elle fonctionne en 12v il faudrait utiliser des fils d’une section non plus de 1.5mm² ou 2.5mm² que l’on utilise en 220v mais au moins de 6mm² et le prix de l’installation devient alors disproportionnée au regard de ce que cela peut apporter.
Il est donc beaucoup plus simple de construire un réseau en 220v et d’équiper chaque appareil d’un transformateur intégré et c’est pour cela que la majorité de vos appareils fonctionnent tous sur 220v mais avec transformateur, qu’il soit visible ou non.

Que ce soit votre ordinateur, votre téléviseur, votre chaine hi-fi, votre téléphone, votre rasoir électrique, votre robot ménager, tous ces appareils sont équipés d’un transformateur afin d’être branchés directement sur le 220v néanmoins sur le principe ils fonctionnent tous en basse tension…

Sachant tout cela, vous comprendrez que la finesse des câbles et et des pistes cuivrées composant le circuit électronique qui alimentent les LEDs d’un bandeau à led limitent alors obligatoirement la longueur d’un bandeau un LEDs ou le nombre de bandeaux à LEDs qui peuvent être mis en série.
Pour cette raison, la majorité des bandeaux à LEDs flexibles fonctionnant en 12v est toujours limitée à 10m car au delà la chute de tension induit une perte de luminosité sur les LEDs facilement perceptible par l’œil humain.

Cela veut-il dire qu’il sera impossible d’avoir par exemple 30m linéaires de bandeaux à led ?
La réponse est non, il est parfaitement possible de contourner cette limitation en mettant tout simplement vos bandeaux à led en parallèle. Il suffit alors d’alimenter chaque bandeau séparément afin que le courant ne traverse pas plus de 10m de bandeau, et pour ce faire il suffit de diviser l’alimentation électrique en 3 lignes séparées qui vont venir chacune alimenter 1 bandeau seulement.

Il vous faudra néanmoins obligatoirement prévoir une alimentation capable d’alimenter ces 30m linéaires, un simple domino ou une boite de dérivation vous permettra de diviser la sortie de votre alimentation en 3 lignes séparées comme représenté sur le schéma suivant.

Notre schéma est valable pour tous les bandeaux LEDs équipés de LEDs SMD 5050, que ce soit RGB ( Multi couleurs) ou Monochromes ( Une seule couleur ). S’il s’agit d’un bandeau LED monochrome il n’y à pas de contrôleur entre l’alimentation et les bandeaux mais la division de l’alimentation en 3 branches reste identique dans le procédé.


Pour rappel, la LED SMD 5050 est équipée de 3 chips lumineux, elle contient donc une anode ( le + ) et 3 cathodes ( le – ). Il est donc normal qu’il y ait 4 fils que ce soit sur un bandeaux LED RGB ou sur un bandeau LED blanc.