Panier

07.69.82.97.25

⛟  Livraison offerte dès 89,90€ d’achat

🕘 Lundi au Vendredi de 9h à 17h.



NOUS CONTACTER

☎:+33 07.69.82.97.25


Comment bien choisir un éclairage à LED Horticole

horticole LED
Auteur de l'article : LBE

Éclairage LED Horticole

Cet article est un guide complet qui répond aux questions les plus fréquentes concernant les éclairages LED spécial Horticole, visant à vous fournir suffisamment d’informations pour vous proposer le bon choix pour la croissance et la floraison de vos plantes. Trouvez le modèle qui vous convient en fonction de ses caractéristiques, afin de fournir la meilleure source de lumière et source d’éclairage pour vos plantes.

Ces informations sont données à titre indicatives et ne sauraient engager le site Eclairage-leds.fr.

Quel est l'intérêt d'un éclairage à LED horticole ?

Ce type d’éclairage favorisera la croissance des plantes en fournissant une lumière qui répond pleinement à ses besoins lors de la photosynthèse.

Les plantes ont un besoin vital de lumière pour la photosynthèse. Ce processus convertit le dioxyde de carbone et l’eau de l’atmosphère en hydrates de carbone. La chlorophylle est un pigment qui absorbe les composants rouges et bleus de la lumière et rend les feuilles vertes.

photosynthèse d'une plante

Par conséquent, il sera possible d’optimiser l’ensemble du processus avec des LED horticoles pour obtenir des plantes avec une meilleure croissance, une meilleure floraison et une meilleure santé globale. Ils agiront également comme stimulants de croissance dans les racines de la matrice végétale des plantes vertes.

Il existe d’autres technologies d’éclairage (lampes HPS, CFL) dans le domaine du jardinage, mais nous verrons que la LED est aujourd’hui l’une des technologies les plus efficaces.

Quel avantages des éclairages LED Horticole ?

Par rapport à d’autres types de lampes horticole qui émettent une lumière intermittente (mais non visible à l’œil nu), la lumière continue produite par les LEDS est plus proche de la lumière naturelle du soleil.

Les lampes LED sont très économiques car elles ne consomment que de l’électricité pour fournir de la lumière, pas de la chaleur (enfin très peu par rapport aux autres lampes). Cela permet également d’éviter la surchauffe des gros équipements et la production de chaleur excessive en direction de la plante.

Un autre avantage des lampes LED est qu’elles peuvent émettre n’importe quel spectre de fréquences. Ceci est important car les plantes n’absorbent pas toutes les couleurs du spectre. En ne produisant que les couleurs nécessaires (généralement rouge et bleu), nous pouvons optimiser la consommation d’énergie par rapport à l’énergie utilisée par une plante.

La LED peut guider le flux de lumière très précisément, évitant ainsi les pertes et le gaspillage, de plus la a durée de vie d’une LED est au moins 3 fois supérieure à celle des autres types de lampes horticole.

Les LED ont des caractéristiques pratiques, telles qu’un faible encombrement et des alimentations basse tension, qui peuvent aider à créer des boîtiers compacts et sûrs. Certains éléments sont même totalement étanches.

Comparaison des éclairages à LED Horticole

CECI EST UNE REVUE ENTRE LES PLUS GRANDES TECHNOLOGIES D’ÉCLAIRAGE DES PLANTES:
TECHNOLOGIE LAMPE HPS

« Sodium »
LAMPE CFL

« Lampe Fuorescente compacte »
LAMPE LED

« Diode Électro Luminescente »
AVANTAGES
  • Efficacité lumineuse élevée
  • Peu onéreuse
  • Polyvalente (croissance + floraison)
  • Basse consommation énergétique
  • Idéal pour la croissance
  • Production de chaleur faible
  • Peu onéreuse
  • Basse consommation énergétique
  • Aucune perte de rendement lumineux
  • Polyvalente (croissance + floraison)
  • Production de chaleur faible
  • Longue espérance de vie
INCONVÉNIENTS
  • Génération de chaleur élevée
  • Consommation d’énergie élevée
  • Courte vie
  • Convient uniquement aux petits espaces
  • Faible rendement
  • Aucun à mon sens

Comment choisir un éclairage à LED horticole ?

Éclairage à led horticolePour vous aider à choisir parmi différentes formes, tailles, puissances, etc. Ce que l’on peut trouver sur le marché, voyons quels sont les critères vraiment importants à considérer avant de choisir un équipement d’éclairage Horticole.

Pour les panneaux, certains modèles fournissent des ventilateurs associés à des radiateurs en aluminium, ou plusieurs panneaux peuvent être liés dans la même installation.

Pour les lampes, les choix qui peuvent affecter le prix sont le nombre de culots de lampe, la possibilité de basculer et de changer l’intensité lumineuse.

Pour les ampoules, ce qui différencie essentiellement le radiateur, c’est la qualité du radiateur.

Que ce soit dans le domaine de l’éclairage standard ou dans l’industrie du jardinage, la puissance de la lampe est évidemment au centre de la sélection.

Traditionnellement, la puissance d’éclairage est mesurée en watts, qui est un type d’énergie. Mais il s’agit d’une unité de mesure humaine liée à la consommation et non à la valeur utile des plantes. Plus intéressante est la quantité de lumière tombant sur la surface en un temps donné.

Il existe une unité de mesure utilisée pour évaluer ce flux lumineux, qui est le PPFD (flux photonique photosynthétique), exprimé en μmol / m2 / s. En bref, PPFD représente le nombre de photons tombant sur une surface d’un mètre carré par seconde. Nous comprenons l’importance de cette mesure car elle peut nous dire avec précision la dose de lumière reçue par la plante qui sera placée sous le faisceau. Vous entendrez également des informations sur PAR, qui est la densité de photons utile pour la photosynthèse de surface (également exprimée en µmol / m2 / s).

Flux lumineux PPFD

Par conséquent, lors du choix des lumières LED, en plus de la puissance, celles spécifiées par PPFD doivent être préférées.

Il faut savoir que toutes les plantes n’ont pas les mêmes exigences et niveaux de tolérance en termes de rendement lumineux.

C’est parce que chaque espèce a le maximum de lumière qu’elle peut absorber avant d’être endommagée. Malheureusement, cette valeur est difficile à connaître, et il est nécessaire d’établir sa propre valeur à partir des recherches et recherches menées sur différents types de plantes sur le sujet.

QUEL NIVEAU DE LUMIÈRE POUR QUEL TYPE DE CULTURE ?

Plantemin µmol/s.m2max µmol/s.m2Typique µmol/s.m2
Tomate170200185
Poivre70130100
Concombre100200150

QUEL NIVEAU DE LUMIÈRE POUR QUELLE PLANTE EN POT ?

Plantemin µmol/s.m2max µmol/s.m2Typique µmol/s.m2
Orchidée / Phalaenospsis80130105
Dendrobium130260195
Bromelia406050
Anthurium608070
Kalanchoë6010582,5
Chrysanthème en pot406050
Rose en pot406050
Géranium406050

QUEL NIVEAU DE LUMIÈRE POUR QUELLE FLEUR COUPÉE ?

Plantemin µmol/s.m2max µmol/s.m2Typique µmol/s.m2
Chrysanthème105130117,5
Rose170200185
Lis8010090
Lisianthus170200185
Alstroemeria6010582,5
Anthurium / Orchidée – coupe8010592,5
Freesia7010587,5
Gerbera8010592,5
Tulipe254032,5

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas utiliser ces mesures PPFD complexes, vous pouvez utiliser des règles de calcul de base pour estimer la puissance en fonction de la zone à éclairer:

  • Pour les plantes nécessitant très peu de lumière, comme les salades ou les herbes aromatiques, 15 watts de puissance sont nécessaires sur une surface de 50 cm sur 50 cm.
  • Pour les plantes qui ont une forte demande de lumière, comme les tomates, il faut compter 30 watts sur une surface de 50 cm sur 50 cm.

Les plantes n’utilisent que certaines parties du spectre. Pour illustrer, on peut dire qu’ils absorbent le début du spectre (c’est-à-dire les nuances bleu / violet) pendant la phase de croissance, et ont besoin de la fin du spectre pendant la phase de floraison. (Nuance rouge / orange). En revanche, il est intéressant de noter que les nuances vert / jaune du spectre ne sont pas (ou rarement) absorbées par les plantes, ce qui explique pourquoi nous les considérons comme vertes. En fait, la lumière contenant des ondes vertes est réfléchie par les plantes, puis l’œil humain la perçoit comme verte.

Quelle couleur du cycle de vie des plantes ?

Au stade de croissance des plantes, elles utilisent au maximum la lumière «bleue», c’est-à-dire la longueur d’onde spectrale comprise entre 400 nm 500 nm.

En fournissant aux plantes suffisamment de lumière bleue pendant cette période, vous constaterez peut-être qu’elles ont plus de feuilles, des racines plus fortes et des entre-nœuds plus courts que les spécimens non exposés. En effet, les plantes n’ont pas besoin d’étirer ces tiges pour obtenir autant de lumière que possible.

Pendant la période de floraison, ils utilisent principalement la lumière rouge, qui est une longueur d’onde spectrale comprise entre 620 nm et 780 nm.

Pour obtenir ces différentes couleurs, il existe généralement 4 types de luminaires LED Horticole:

  • Les éclairages à LED de croissance (principalement bleues)
  • Les éclairages à LED de floraison (principalement rouges)
  • Les éclairages à LED mixtes (qui contiennent une distribution bleue et rouge prédéfinie)
  • Les éclairages à LED personnalisables (qui vous permettent de choisir les couleurs)

Vous devrez en tenir compte lors du choix, en fonction de la fonction que vous souhaitez donner à votre système d’éclairage. De plus, il peut être important de connaître le spectre d’absorption des plantes, qui peut varier légèrement d’une espèce à l’autre. Cependant, ces informations sont difficiles à obtenir et vous devrez probablement vous en tenir aux valeurs standard.

En pratique, la grande majorité des panneaux ou lampes à LED horticoles contiennent un mélange de couleurs d’environ 80% de rouge et 20% de bleu. C’est sans aucun doute le meilleur compromis, car il fonctionnera dans toutes les situations, tout en évitant des coûts trop élevés.

Bien sûr, vous pouvez opter pour des lampes qui diffusent tout le spectre lumineux, afin que les plantes aient toujours la bonne longueur d’onde au bon moment. La contrepartie de ce choix sera une consommation plus élevée.

Quelles formes de Lampe à LED Horticole sont disponible ?

Barres ou rails à LED horticole

  • Il s’agit de la forme la plus courante de production de semis dans le domaine professionnel. Ces lumières sont généralement de faible puissance et placées à proximité des plantes à éclairer. Ils ne sont généralement pas refroidis, en plus des ondes lumineuses, ils fournissent également la chaleur nécessaire aux bourgeons.

Spots ou ampoules à LED horticole

  • Les spots ou ampoules offre la possibilité de créer un appareil modulaire dont la puissance et la surface varieront directement en fonction du nombre de spots associés. Ils sont généralement livrés avec une prise E27 standard pour une connexion simple.

Panneaux à LED horticole

  • Il existe des panneaux carrés ou rectangulaires prêts à l’emploi. Ils sont faciles à installer et polyvalents, ce qui en fait la forme la plus courante d’éclairage horticole domestique. Ils sont généralement fournis avec une distribution de couleurs prédéfinie.

Mini lampes à LED horticole

  • En raison de son faible encombrement et de sa faible consommation d’énergie, ce type de LED horticole est le plus adapté aux petites usines (semis, bonsaï, etc.), à une installation temporaire ou en tant que sauvegarde pour un autre système. En effet, leur surface « lampe sur pied » est très pratique dans ces situations.

Projecteurs à LED horticole

  • Les projecteurs pour plante à LED sont principalement utilisés par les professionnels en raison de leur puissance élevée et peuvent éclairer de grandes surfaces de plantes. Leur conception permet également de les placer suffisamment loin de la zone à éclairer tout en conservant un flux de faisceau satisfaisant.

2020 © Lbe. Tous droits réservés. Les textes, slogans, dessins, images, ainsi que toutes œuvres intégrées dans cet article sont la propriété de Lbe.

⛟ LIVRAISON OFFERTE

Livraison offerte* en France Métro. à partir de 89.90 € de commande.

⇆ SATISFACTION

Satisfait ou 100% remboursé, droit de rétractation pendant 14 jours.

☎ NOUS CONTACTER

Disponible au 07.69.82.97.25, de 9h à 12h et de 13h à 17h.

€ MODE DE PAIEMENT

Paiement sécurisé : PayPal, CB, Visa, Mastercard. Virement, chèque.