Bien choisir son contrôleur RGB

Bien choisir son contrôleur RGB

 

C’est l’une des grandes révolutions engendrées par la Technologie LED.

Certaines LEDS intègrent 3 Chips lumineux permettant en natif d’obtenir du Rouge (R), du Vert (G) et du Bleu (B) soit RGB.
Ce sont comme vous le savez, les 3 couleurs primaires, qui permettent alors d’obtenir les 16 millions de couleurs visible par l’œil humain. Tous les écrans TV ou d’ordinateur fonctionnent selon ce mode RGB.  Pour pouvoir piloter vous même ces couleurs et définir une couleur souhaitée, il faut passer par le biais d’un Contrôleur Couleur RGB spécial LED.

 

 

Nous proposons plusieurs modèles de contrôleurs RGB spécial led, pilotés par télécommandes Infra Rouge ou par télécommande Radio.

Quels choix possibles ? Signal Infra Rouge ou Signal Radio ?

Vous avez le choix entre des modèles de contrôleurs couleur RGB spécial led équipés d’une télécommande Infra Rouge et des modèles de contrôleurs couleur RGB spécial led équipés d’une télécommande Radio.

Avantage d’un contrôleur couleur RGB spécial led équipé d’une télécommande Infra Rouge

Le signal Infra Rouge vous permet de piloter simplement plusieurs éclairages différents dans une même pièce ou dans une même habitation puisque vous devez orienter votre télécommande vers le récepteur du contrôleur. La longueur d’onde de réception du signal infra rouge est le même pour tous les contrôleurs d’une même référence aussi une seule télécommande vous permet de piloter séparément plusieurs éclairages RGB. Il offre de surcroît l’avantage de pouvoir être reproduit pas les télécommandes universelles aussi pourrez vous dans la plupart des cas utiliser votre télécommande universelle pour piloter vos éclairages à led RGB.

Exemple : Vous souhaitez piloter un éclairage RGB en Bleu autour du téléviseur LCD du salon, en Jaune au dessus de votre living et en Rose dans votre chambre.
Il suffit d’acheter 3 ensembles séparés incluant Bandeaux RGB de votre choix + Alimentation spécial led + contrôleur couleur RGB et de choisir un modèle de contrôleur à signal Infra Rouge. Comme le signal de la télécommande doit être dirigé vers le contrôleur RGB vous êtes assuré de ne piloter que l’un des 3 éclairages néanmoins votre télécommande pourra aussi piloter les 2 autres éclairages en orientant cette fois votre télécommande vers les autres contrôleurs RGB. Chaque éclairage est donc piloté individuellement.

Avantage d’un contrôleur couleur RGB spécial led équipé d’une télécommande Radio

Le signal Radio vous permet de piloter plusieurs éclairages simultanément dans une même pièce ou dans une même habitation équipée d’une seule référence de contrôleur radio car la fréquence radio utilisée est unique pour un modèle de contrôleur aussi chaque contrôleur reçoit en même temps le même signal issu d’une seule télécommande. Il offre de surcroît l’avantage de pouvoir passer à travers les murs, c’est donc un élément à prendre en compte car il vous permet par exemple de piloter vos éclairages à led RGB extérieur sans même sortir dehors mais aussi de camoufler le contrôleur dans un plafond ou dans un meuble.

Exemple : Vous souhaitez piloter un éclairage RGB en Bleu autour du téléviseur LCD du salon, en Bleu au dessus de votre living et en Bleu dans votre chambre durant la journée et pourquoi pas le tout en rouge durant la nuit.
Il suffit d’acheter 3 ensembles séparés incluant Bandeaux RGB de votre choix + Alimentation spécial led + contrôleur couleur RGB et de choisir un modèle de contrôleur à signal Radio. Comme le signal de la télécommande est émis dans toutes les directions, vous êtes assuré de piloter les 3 éclairages en même temps. En choisissant une autre couleur, cette couleur se trouvera être identique sur tous vos éclairages équipés de la même référence de contrôleur couleur RGB.

Un éclairage RGB spécial led se compose d’un ensemble de bandeaux RGB rigides ou flexibles (existe aussi en rouleaux de 5m et 10m), d’une alimentation spécial led en 12v et d’un contrôleur couleur fonctionnant lui aussi en 12v. La consommation des bandeaux RGB est toujours indiqué dans la page produit, il vous faut donc adapter la puissance de l’alimentation spécial led en fonction de la consommation totale de votre éclairage RGB. Si vous souhaitez par exemple alimenter 1 rouleau RGB de 10m en sachant que le rouleau total peut consommer au maximum 60w et qu’il faut conserver une marge de sécurité pour l’alimentation de 15% il vous faudra alors opter pour une alimentation de 100w et choisir un contrôleur couleur RGB capable d’alimenter 60w. Notre modèle mini-contrôleur est capable de piloter 60w d’éclairage et tous les autres modèles sont capables de piloter jusqu’à 180w d’éclairages RGB.


Schéma d’alimentation de produits à LED RGB